Mon livre témoignage, livre que je conseille à tous les aidants en deuil ou qui souhaitent regarder la maladie avec un peu de tendresse et d'humour. Cliquer sur le lien
https://www.thebookedition.com/fr/deux-heures-du-mat-malade-d-alzheimer-p-381123.html


                                                        
 
 

Le volume 3 "Mon livre, ma friandise", est en version Papier!
 
Atol Zen: La paire de lunettes qui alerte en cas de chute d'une personne âgée.


La condition de l’aidant en emploi : un enjeu économique et social majeur
Selon le 3e baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer « Perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, Aidance », 60 % des aidants âgés de 45 à 79 ans ont une activité professionnelle. Les aidants en emploi représentent le quart de la population active française. La condition de l’aidant au travail devient un enjeu économique majeur. Mais l’entreprise n’est a priori le lieu ni de l’entraide ni du don de soi.
 
Aussi, l’aidant devient un collaborateur fragilisé, occupé et préoccupé par une montagne d’autres tâches et de soucis qui n’ont pas grand-chose à voir avec ses fonctions
 
professionnelles. Ecartelé entre l’obligation de satisfaire à la contrainte de performance imposée par son métier et à l’impératif de l’attention et du soin à porter à une personne aidée, l’aidant actif doit alors faire face à un conflit intérieur et à une charge qui le conduira bien souvent à l’épuisement. Certains jetteront l’éponge, en démissionnant ou, dans le meilleur des cas, en prenant un congé sabbatique pour aider un proche.
Ce sera une perte sèche pour l’entreprise qui se verra privée d’une ressource de plus en plus rare : main-d’œuvre et « cerveau d’œuvre ». D’autant plus que l’activité d’aide est pour l’aidant une école de vie et d’apprentissage d’un savoir-faire et de qualités particulières qui deviennent cardinales pour les entreprises.
 
Pour les auteurs, une organisation où la culture dominante du management est celle de l’entraide et de la solidarité voit rejaillir ses effets sur sa réputation, sa relation clients, sa capacité d’innovation et l’engagement de ses équipes. Un paléo-anthropologue rappelle que les sociétés animales, et plus particulièrement les grands singes, ne peuvent survivre sans entraide, un échange gagnant-gagnant :
 « La plus formidable aide technologique ne pourra se substituer à l’épouillage, c’est-à-dire la fréquence et la qualité des interactions entre individus ».
Source Alzheimer actualités Médéric Alzheimer

 

Formation gratuite des aidants, besoin d'un relais,
renseignez-vous à l'association Alzheimer de votre département
.

 

https://autonome-a-domicile.com/
Le blog d'Amélie Wallyn, courez-y vite!
 

Une politique  de prévention  de la maladie d’Alzheimer  est nécessaire
L ’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en mai 2019 des recommandations pour la prévention du déclin cognitif et des troubles neurocognitifs sévères(2) :
  • la pratique d’une activité physique chez les adultes présentant une fonction cognitive normale ;
  • l’arrêt du tabac chez les fumeurs ;
  • un régime sain et équilibré pour tous, sans supplémentation en vitamines B et E, en acides gras polyinsaturés et en complexes multivitaminés ;
  • une prise en charge de l’hypertension artérielle ;
  • une prise en charge du diabète.
 
Réagissant à ces recommandations de l’OMS, le groupe neurologie du Lancet, revue médicale de référence au niveau mondial, estime qu’il s’agit d’« une étape bienvenue et importante » sur la voie de la prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Il relève pourtant l’absence de l’éducation comme stratégie de réduction du risque de déclin cognitif. En effet, des preuves scientifiques montrent que l’éducation permet de développer de nouvelles connexions entre les neurones, constituant une réserve cognitive capable d’exercer un effet « tampon » contre la neurodégénérescence.
Le groupe neurologie du Lancet, qui défend habituellement des politiques publiques fondées sur des preuves, estime qu’il est urgent d’agir même si l’on ne dispose pas de tous les éléments probants : « attendre des preuves scientifiques de bonne qualité pour des interventions de prévention simples, dont on peut par ailleurs démontrer la valeur pour d’autres raisons, n’endiguera pas la vague de ce problème de santé publique. Il faut réfléchir à la façon dont les États membres peuvent créer une politique utile, même dans l’incertitude, lorsque le besoin presse. »
               Source : actualités Médéric Alzheimer
 


Et pour mieux vous aider...

Alzheimer la radio

Uniquement sur application androïd.


 
L'association France Alzheimer 93 vous remercie de l'intérêt que vous avez manifesté pour la précédente édition du  MOOC  (Formation en ligne) La maladie d'Alzheimer, tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...
 
Je vous rappelle que ce MOOC est un cours gratuit en ligne ; il a déjà été suivi par plus de 19000 internautes et a été largement plébiscité !
 
 

Le fauteuil coquille est à présent pris en charge par la sécurité sociale.
 

Trouver son accueil de jour afin de confier son proche de 1 à 3 jours /semaine. Demander au centre de mémoire ou au centre communal d'action sociale (CCAS).
 


 
Une page Facebook "Mon livre, ma friandise vol 3"
Passez la visiter...

 


Pensez à suivre la formation des aidants près de chez vous.
 
 
"100 idées..."A commander auprès de:
presidente@francealzheimer93.fr
Vraiment extraordinaire pour chacun d'entre nous!
 
 
 Séjour vacances Alzheimer
http://www.francealzheimer.org/s%C3%A9jours-vacances-r%C3%A9pit-alzheimer%C2%AE/catalogue-s%C3%A9jours-vacances-2016/1433
 

Depuis le 18 mars 2015, le stationnement est gratuit (limité à 12h), sur toutes les places réservées ou non, pour les titulaires de la carte de stationnement, à demander à la MDPH, avec un certificat médical du médecin traitant, quel que soit l'âge de la personne ayant un périmètre de marche restreint.Pas de gratuité dans les parkings privés.
Le formulaire de demande de certificat médical à faire remplir peut être téléchargé sur:

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2891
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site